

30 12 2020


30 12 2020
Avis aux participants voulant soumettre leurs capteurs, la 3ème édition est lancée ! Organisé par Airparif avec l’appui de nombreux partenaires, dont Atmo Normandie, ce challenge vise à tester les performances des microcapteurs candidats.
Une nouveauté cette année avec l’ajout de critères d’évaluation dont la catégorie « Do It Yourself » pour les capteurs en kits à partir de composants disponibles sur le marché grand public et de tutoriels en open source.
Inscription gratuite jusqu’au 24/01/2021. Fermeture des candidatures le 31/01/2021.
Plus d’informations et formulaires de participation sur http://airparif.fr/actualite/detail/id/301


05 08 2019


05 08 2019
Profil recherché :
Formation Bac +3/+5 en environnement avec module pollution atmosphérique.
Une expérience en modélisation à l’échelle fine et en calcul des inventaires d’émissions de polluants est indispensable.
Il s’agira de :
- piloter et/ou participer à diverses études de type bibliographique sur les émissions des chaufferies bois mais aussi d’impact ou de développement d’outils…
- de contribuer au calcul et à la validation de l’inventaire des émissions 2018
- de déployer le ou les outils de modélisation choisis pour prédire ou analyser l’impact d’incidents industriels sur la qualité de l’air et former les utilisateurs.
Urgent : candidature à transmettre avant le 16/09/2019.
Poste à pouvoir pour septembre. CDD de 18 mois
Voir les compétences requises et la fiche de poste complète.


26 07 2019


26 07 2019
Un CDI Chargé(e) de mission en communication.
Titulaire d’un Master en communication ou en marketing ou avec une expérience significative dans ces domaines.
Sont également demandées pour ce poste des compétences scientifiques (environnement, chimie, biologie…).
Parmi les compétences requises : aisance à l’écrit et à l’oral avec la capacité d’analyse et de synthèse, l’utilisation professionnelle des médias sociaux, connaissance des logiciels de PAO…
Voir les missions et l’annonce complète ici.
Candidature à adresser à omagand@vakom.fr avant le 09 septembre 2019.


08 07 2019


08 07 2019
Profil recherché :
Formation Bac +3/+5 en environnement avec module pollution atmosphérique.
Une expérience en modélisation à l’échelle fine et en calcul des inventaires d’émissions de polluants est indispensable.
Il s’agira de :
- piloter et/ou participer à diverses études de type bibliographique sur les émissions des chaufferies bois mais aussi d’impact ou de développement d’outils…
- de contribuer au calcul et à la validation de l’inventaire des émissions 2018
- de déployer le ou les outils de modélisation choisis pour prédire ou analyser l’impact d’incidents industriels sur la qualité de l’air et former les utilisateurs.
Urgent : candidature à transmettre avant le 19/07/2019.
Poste à pouvoir pour septembre. CDD de 18 mois
Voir les compétences requises et la fiche de poste complète.


07 05 2019


07 05 2019
Atmo Normandie « montera sur le pont » le vendredi 07 juin. La ville de Rouen invite 10 associations par jour, pendant 10 jours, pour animer un village des associations durant l’Armada. Ce sera sur la presqu’île Rollet au « village des initiatives positives ». Notre équipage vous y attendra avec plaisir !


30 10 2018


30 10 2018
Débutée au mois d’avril 2018, en partenariat avec l’université du Havre et l’IMT Lille-Douai, la thèse a pour objectif principal de mieux comprendre le comportement des mélanges odorants. De par son expérience et les signalements qui lui sont faits, Atmo Normandie a déjà observé les effets possibles de masquage et de dilution/dispersion des odeurs, qu’elles soient chroniques ou lors d’épisodes incidentels.
Comme il est connu en agro-alimentaire que le sel joue un rôle d’exhausteur de goût, qu’en est-il par exemple des composés soufrés par rapport aux amines ? Existe-t-il de grandes règles selon les familles chimiques des molécules ? Le numéro 63 de la Gazette des Nez est consacré à cette thèse et se trouve en téléchargement dans le menu ci-dessus « Publications », rubrique « Gazette des Nez ».


26 10 2018


26 10 2018
« Améliorer la qualité de l’air, combattre le changement climatique et sauver des vies » sont, pour résumer, les axes de 3 jours de conférences proposés par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé.
Pour plus d’infos : objectifs de la conférence et programme complet (traduits en français).
Se déroulant à Genève du 30 octobre au 1er novembre, il sera possible de participer à cet événement à distance, par Internet. Les sessions seront diffusées en direct sur le Web.
Pour plus d’informations, envoyer un courriel à l’adresse suivante : aphconference@who.int


09 11 2016


09 11 2016
Les auteurs, Benjamin Audera, Michel Bobbiab, Jean-Michel Poggic et Bruno Portierd, ont été retenu pour publier un article issu de leurs travaux en statistiques sur le sujet des prévisions de la pollution de l’air par les particules.
Ils ont utilisé les données d’avril 2013 à mars 2015 d’une quinzaine de stations de mesures. L’enjeu est de pouvoir faciliter la prise de décision des prévisionnistes qui ont à leur disposition les résultats de plusieurs modèles : prévisions statistiques d’une part et modélisation déterministe d’autre part.
Accès libre à l’article (en anglais) durant 50 jours, jusqu’au 27 décembre 2016.
a. LMO, Univ. Paris-Sud, CNRS, Université Paris-Saclay
b. Air Normand
c. LMO, Univ. Paris-Sud, CNRS, Université Paris-Saclay, et Univ. Paris Descartes,
d. Normandie Université, INSA Rouen


21 06 2016


21 06 2016
Paris, 23 et 24 juin 2016.
L’objectif de ce colloque est d’analyser à partir d’une perspective interdisciplinaire les enjeux des capteurs, des objets connectés et des approches participatives sur notre connaissance et maîtrise de l’environnement urbain, ainsi que sur la reconfiguration des rapports sociaux dans le cadre d’une ville de plus en plus connectée. Le colloque réunit des approches d’ingénieurs, experts, sociologues et historiens, qui sont invités à discuter à partir de leurs perspectives sur des sujets d’intérêt commun.
Air Normand participera à ce colloque avec une présentation sur l’engagement des habitants bénévoles, les Nez Normands, qui grâce à leurs relevés permettent de mieux connaître le « paysage odorant » et de donner des pistes d’interventions aux émetteurs des nuisances.
Lieu : Paris, Institut des sciences de la communication, CNRS/ Paris-Sorbonne / UPMC
Inscription et programme complet.


27 04 2016


27 04 2016
Cela se passe aux jardins suspendus de la ville du Havre. Des espèces d’arbres et d’herbacées particulièrement allergisantes ont été plantées et mises sous haute surveillance. Les jardiniers effectuent une observation quotidienne et dès l’émission de pollens, ils réalisent des relevés. De même pour l’arrêt de pollinisation. Après validation par le Docteur Véronique Leclercq, allergologue du Havre, et le botaniste Claude Figureau, Air Normand envoie le jour même une information en direction des abonnés. Un service bien pratique pour les personnes allergiques qui pourront ainsi adapter leur traitement au mieux en accord avec leur médecin.
Pour plus d’information, voir le bulletin allergo-pollinique ou pour s’abonner, le formulaire « Restez informés » en bas de page.
Un partenariat APSF, CODAH, Ville du Havre, ARS et Air Normand.


04 04 2016


04 04 2016
Le lancement officiel du Langage des Nez®, ce vendredi 1er avril 2016, au centre de commerce international du Havre, a réuni de nombreux acteurs venus de Normandie et de plus loin. Invités par Air Normand et l’Union des Industries Chimiques Normandie, les intervenants ont pu témoigner et échanger de leur expérience sur le suivi des odeurs grâce à l’apprentissage d’un référentiel commun. Objectivité et répétabilité des mesures, langage commun considéré comme un outil fédérateur, instauration d’un dialogue… Divers domaines d’activités étaient représentés : les odeurs dans l’environnement bien sûr, mais aussi dans le raffinage et la pétrochimie, l’agro-alimentaire, le textile, l’automobile et les matériaux… Pour Air Normand, Le Langage des Nez a fait ses preuves et doit être mis à la disposition du plus grand nombre : habitants, associations, entreprises, administrations, collectivités, bureaux d’études…Le programme complet : ici.
A écouter : http://www.franceculture.fr/emissions/pixel/les-mauvaises-odeurs-vue-de-nez


04 04 2016


04 04 2016
7 équipes étaient en lice ce jeudi 31 mars 2016 au théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre : les Nouveaux Cyrano (région havraise), les Nez au Vent (de Port-Jérôme), les Couronnez (Petit-Couronne, Hautot-sur Seine, Val de la Haye, Le Grand-Quevilly) pour les Nez habitants, rejoints cette année avec la participation inédite de Nez habitants des Pays de la Loire.
A leurs côtés des salariés d’entreprises : les Nez de Lubrizol et l’équipe inter-entreprises de la ZIP du Havre, formés tout récemment au Langage des Nez. Sans oublier les Nez de l’ENSAD, Ecole parisienne des Arts Décoratifs, qui venaient concourir pour la 2ème fois.
Cette compétition remporte à chaque fois un grand succès, tant auprès des participants que des spectateurs, car elle se veut avant tout conviviale. Elle constitue aussi la meilleure des démonstrations du savoir-faire en reconnaissance des odeurs acquis par des habitants bénévoles et du personnel en entreprise. Les membres du jury sont comme à chaque fois repartis conquis.


28 12 2015


28 12 2015
Les indices de la qualité de l’air étaient mauvais dans plusieurs villes côtières, dont Le Havre, Cherbourg, Caen, Saint-Lô, pour la journée du dimanche 27 décembre 21015. Les particules étaient en cause, présentes en trop grande quantité. Au vu de la trajectoire des masses d’air, une origine saharienne est fort probable.
Carte des indices de la qualité de l’air pour la journée du 27/12/2015
Modélisation des masses d'air "Copernicus"


03 12 2015


03 12 2015
L’Appli « StatClimat » a été lancée à l’occasion de la Conférence « Cop21 » des Nations Unies sur le climat, qui se déroule actuellement à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Elle est disponible en français et en anglais, sur les Google Play et App Store.
Développée à la demande du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cette Appli permet de consulter, via des interfaces graphiques et textuelles, les indicateurs climatiques mondiaux clés que sont la hausse des températures, l’élévation du niveau des mers, les températures en milieu aquatique, ou encore l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et carbonique (CO2).


18 11 2015


18 11 2015
Le programme PRIMEQUAL, Programme de Recherche Interorganisme pour une Meilleure Qualité de l'air, copiloté par le MEDDE et l’ADEME, lance un appel à projet sur le thème « agriculture et qualité de l’air ». Il s’agit d’une part de caractériser les impacts de la pollution de l’air sur les productions agricoles/sylvicoles. Il s’agit, d’autre part, d’améliorer les connaissances sur les polluants atmosphériques liés aux systèmes de production agricoles/sylvicoles (NH3, COV, molécules phytosanitaires, particules...) dans l’optique de favoriser l’innovation et l’amélioration des pratiques.
Pour accéder au texte complet : Appel à projet et à la plateforme de dépôt des dossiers
Clôture prévue au 15 janvier 2016.