

19 10 2015


19 10 2015
Le Train du climat, labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, est l’événement national de la Fête de la science.
A son bord, une exposition pour tout public et accessible dès 10 ans est installée. Elle est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes. A travers un parcours de découverte des climats passés présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.
Dans son tour de France, le train du climat fait 2 escales en Normandie :
- mardi 20 octobre à Caen, de 10h00 à 17h30.
- mercredi 21 octobre au Havre, de 10h00 Ã 19h00.
Entrée libre
Pour en savoir plus : messagersduclimat.com


10 09 2015


10 09 2015
Le ministère en charge de l’environnement a choisi la date du vendredi 25 septembre pour organiser la première journée nationale de la qualité de l’air. Cette journée figure parmi les actions listées lors de la conférence environnementale 2014. Elle vise à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air, en mettant notamment en valeur les bonnes pratiques pour un air meilleur.
Particuliers, collectivités, associations, entreprises …Tous les acteurs sont invités à se mobiliser et à organiser des évènements le 25 septembre prochain : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours...
Le ministère a mis en place une plateforme permettant d’inscrire et de recenser les actions.
http://www.journeequalitedelair.developpement-durable.gouv.fr


28 04 2015


28 04 2015
Repris par de nombreux médias, le chiffre annoncé d’une baisse de 3 % de la participation du ministère en charge de l’environnement au fonctionnement d’Air Normand est exact. Cette baisse ne concerne pas uniquement l’association haut-normande, mais aussi 14 autres associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) dont Air C.O.M, en Basse-Normandie, pour qui la baisse atteint 4.5 %. Pour cette raison Air C.O.M. a renoncé à une campagne de mesures des pesticides dans l’air sur l’agglomération caennaise. La fédération ATMO France, qui regroupe les 27 AASQA nationales, en faisait part le 18 mars dernier dans un communiqué intitulé : " Pollution atmosphérique : il ne faudrait pas casser les « thermomètres » ".
Même si cette baisse n’est pas la première, les AASQA considèrent qu’il ne faudrait pas que cette tendance persiste dans les années à venir afin de préserver leur capacité d’action.


20 04 2015


20 04 2015
Les relevés hebdomadaires concernant la collecte des grains de pollens contenus dans l’air nous informent d’un risque maximal actuellement sur le bouleau en Haute-Normandie. Risque devant persister quelque temps du fait des prévisions météorologiques.
Le pollen de bouleau est très allergisant. Les personnes qui y sont sensibles sont invitées à suivre rigoureusement leur traitement et limiter dans la mesure du possible leur exposition aux pollens (ne pas ouvrir les fenêtres en voiture, lavage des cheveux le soir… d’autres consignes dans la rubrique ci-dessus L’Air le b.a-ba/Pollens).


15 04 2015


15 04 2015
Une commission d’enquête a été créée le 11 février dernier au sénat. Son objet est une évaluation de l’impact économique et financier de la pollution atmosphérique mais aussi, lit-on sur le site internet dédié, de trouver des solutions acceptables par tous, tout en étant porteuses d’un développement économique durable.
Les chercheurs, les ONG, en particulier les associations de surveillance de la qualité de l'air, les autorités publiques mais aussi les entreprises des secteurs concernés par la pollution de l'air seront auditionnés.
Les citoyens sont invités à participer en déposant leurs témoignages, propositions ou encore toute question sur l’espace prévu à cet effet.


10 03 2015


10 03 2015
Un nouvel arrêté préfectoral gérant les épisodes de pollution atmosphérique entre en vigueur à compter de ce mardi 10 mars pour la Haute-Normandie. Les modalités de déclenchement privilégient désormais la prévision. Une harmonisation nationale est recherchée, notamment pour les polluants à grande échelle, tels que les particules en suspension.
Le site internet a pour cette occasion été légèrement modifié. Notamment l’échelle de couleurs sur les cartes de prévision pour être en accord avec l’échelle nationale.
Le service d’abonnement pour être informé par mail d’un épisode de pollution est maintenu (rubrique « restez informés »). Pour rappel, ce service est gratuit.


27 02 2015


27 02 2015
Air Normand a estimé par modélisation les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) et de particules en suspension (PM10) à l'horizon 2020 sur le territoire de la Métropole. Les résultats montrent quelques dépassements résiduels le long de certains axes structurants de la Métropole de Rouen (A13, A28, A150…). Les populations exposées aux dépassements des valeurs limites européennes ont aussi été calculées.
Résultats téléchargeables dans la rubrique Publications / Rapports d’études


26 01 2015


26 01 2015
Du 27 au 29 janvier à Bordeaux, les assises de l’énergie affichent le slogan : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ». Cette 16ème édition « questionne la gouvernance territoriale en mettant les acteurs et leurs pratiques au centre du jeu et en situation de réponse face aux limites des forces d’intervention publique traditionnelle. Elle montre le rôle de catalyseur que peuvent jouer les collectivités locales pour faire de la transition énergétique une transition sociétale. »
Aux côtés de la Région Haute-Normandie, Air Normand sera présent au Forum n° 4 le 27 janvier de 11h00 à 12h00. Il s’agira de présenter l’exemple du « PACER* » et de répondre aux questions techniques et administratives concernant l’intégration de l’air dans un PCET** (notamment pour garantir la cohérence avec les orientations du SRCAE***).
Programme complet
* Plan Air Climat Energie Régional
** Plan Climat Energies Territorial
*** Schéma Régional Climat Air Energie


21 01 2015


21 01 2015
Un(e) chargé(e) d’études en Modélisation / Emissions (CDD 18 mois).
La 1ère partie de la mission sera de participer à la réalisation de l'inventaire d’Air Normand en particulier pour le volet consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre.
Le second volet de la mission consistera à travailler sur le modèle de qualité de l’air pour la réalisation de cartographies annuelles à fine échelle des polluants (NO2, PM10) sur les grandes agglomérations de la région.
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30/01/2015 Ã :
Courrier : Air Normand, 3 Place de la Pomme d'Or, 76000 ROUEN
E-mail : contact@airnormand.fr


17 01 2015


17 01 2015
La prochaine conférence de "l’université de toute les cultures", accueillera Jean Jouzel, glaciologue, co-Prix Nobel de la Paix, médaille d'or du CNRS. A l’heure des discussions autour du changement climatique et de la transition énergétique, le scientifique viendra présenter les principales conclusions du 5e rapport du groupe scientifique du GIEC. Il examinera les conséquences du réchauffement à venir, plus particulièrement pour la France, et les initiatives qui y ont été prises sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’adaptation (Grenelle de l’environnement, débat et projet de loi sur la transition énergétique). Il abordera également certains aspects liés aux négociations internationales et aux objectifs de la Conférence Climat qui sera accueillie par la France fin 2015.
Amphi Maison de l’Université
Mont-Saint-Aignan
Mardi 20 Janvier 2015
12h45-14h00
Entrée libre


05 01 2015


05 01 2015
« Le Plan National Santé Environnement (PNSE) vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Le premier Plan national santé environnement a été lancé en 2004 par le gouvernement. Puis conformément aux engagements du Grenelle Environnement et à la Loi de santé publique du 9 août 2004, le gouvernement a élaboré un deuxième Plan national santé environnement pour la période 2009-2013. La troisième version du PNSE couvre les années 2015-2019 et fera lui aussi l’objet d’une déclinaison en plans régionaux santé environnement (PRSE). Il comporte 4 grandes catégories :
- des enjeux de santé prioritaires,
- des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets,
- des enjeux pour la recherche en santé environnement,
- des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation.
Figurent parmi les mesures phares : la réduction de l’usage des pesticides, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, la vigilance accrue sur les risques potentiels liés aux nanomatériaux, la prévention des risques d’allergie liés aux pollens…
Pour en savoir plus et télécharger l’intégralité du PNSE3


06 10 2014


06 10 2014
A partir du 06 octobre, des allées et venues auront lieu durant un mois autour de la plate-forme d’enfouissement du Setom (Ecoparc) de Mercey, près de Vernon. Air Normand y pilote une campagne de mesures expérimentale inédite en partenariat avec l’Ecole des Mines de Douai, de l’Ineris*, du LCSQA** et le soutien en matériel d’Air Rhône-Alpes et d’Air Pays de la Loire. Certains appareils ultra-modernes et encore jamais mis en fonctionnement sur le terrain seront testés en continu afin de rechercher une gamme de composés soufrés. Ceux-ci sont en effet le plus fréquemment rencontrés à des concentrations trop faibles dans l’environnement pour être détectés par des instruments de mesures alors qu’ils sont parfaitement perçus, et de façon négative, par le nez humain. En parallèle, des tournées « odeurs » seront effectuées avec prélèvements ponctuels pour rechercher si possible le lien entre odeurs et analyse chimique. Les habitants des communes voisines ont prévu aussi de noter les odeurs ressenties.
*Ineris : Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS
**LCSQA : Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air


03 10 2014


03 10 2014
Un décret paru en 2011 obligeait la mise en place d’un contrôle de la qualité de l’air à l’intérieur des établissements recevant du public, et notamment les crèches et les écoles maternelles d’ici janvier 2015. Pour ces dernières, un communiqué de Ségolène Royal en date du 24 septembre dernier repousse cette obligation au 1er janvier 2018 et en exonère les établissements et collectivités lorsque des dispositions particulières de prévention de la qualité de l’air définies dans un guide de bonnes pratiques auront été mises en place (choix des produits d’entretien et du mobilier, conception et entretien des systèmes de filtration, ventilation et extraction de l’air, information auprès des occupants...). De même, l’obligation d’accréditation pour les organismes chargés de procéder à l’évaluation des systèmes d’aération est supprimée en favorisant une intervention des services techniques municipaux. Des kits de prélèvements (pour le benzène et le formaldéhyde) pourront leur être remis.


03 10 2014


03 10 2014
Après son lancement en 2004, et renouvelé en 2009, le Plan National Santé-Environnement voit sa 3ème version mise en consultation publique, jusqu’au 17 octobre. Ce nouveau plan couvre les années 2014-2018 et sera décliné à l’échelle régionale (=PRSE3). Certaines orientations concernent directement la qualité de l’air, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Air Normand et Air C.O.M chercheront à les intégrer dans leurs PRSQA respectifs, Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air, devant être revus eux-aussi en 2015.
Pour plus de détails.


19 09 2014


19 09 2014
Le 30 septembre et 1er octobre 2014, l’Ademe organise un colloque à Strasbourg sur l’intégration de l’air dans les Plans Climat Energie Territoriaux. Cette évolution toute récente permettra de développer les deux piliers fondamentaux pour préserver et améliorer la qualité de notre air :
- développer des politiques locales en faveur de l'air,
- assurer la cohérence avec la politique de l'énergie.
Ces journées s’adressent aux collectivités mais également à leurs partenaires techniques (organismes/opérateurs publics ayant des missions dans les domaines de l'air, de l'énergie, de l'urbanisme, de la mobilité, bureaux d'études…).
Bande annonce et programme complet sur le site de l’Ademe.
A noter, une intervention d’Air Normand aux côtés de la région Haute-Normandie le 30/09 à 16h10 dans l’atelier n°2 intitulé : Intégrer de l'air dans les PCET : pourquoi et comment ? : « Le passage à l’acte » avec « Les pionniers de la qualité de l'air extérieur dans les PCET : le projet PACER de la Région Haute-Normandie »