

26 01 2013


26 01 2013
Quelques odeurs ont été perceptibles ce week-end sur Rouen. Dans son communiqué du samedi 26 janvier à 21h15, le préfet indique qu’il ne lèvera le Plan Particulier d’Intervention que lorsque la DREAL aura contrôlé l’arrêt définitif de toute émanation à l’ouverture de la cuve de la société Lubrizol. La date de programmation de celle-ci n’est pas précisée.


24 01 2013


24 01 2013
La surveillance renforcée mise en place par Air Normand depuis mercredi soir en lien avec les opérations de neutralisation de l’entreprise Lubrizol cible les composés soufrés (H2S et mercaptans) en complément des mesures faites par l’Ineris autour du site. Cette surveillance est réalisée grâce à un appareil prêté par Air Rhône Alpes. Afin d’être placé au mieux selon la direction des vents, l’appareil a été transféré dans la journée de Petit-Quevilly à Déville-les-Rouen (parc du Logis). Les mesures enregistrées jusqu’alors au sein de ces communes sont inférieures au seuil de détection de l’appareil (< à 0.005 ppm). Pas de signalement d’odeurs enregistré à Air Normand ce jour.


23 01 2013


23 01 2013
Air Normand a souhaité renforcer sa surveillance vis-à-vis des émanations à caractère exceptionnel de l’entreprise Lubrizol qui poursuit ses opérations de neutralisation durant encore quelques jours. Ne possédant pas de matériel adapté, Air Normand a sollicité ses collègues d’Air Rhône Alpes pour le prêt d’un analyseur en continu « TRS ». Cet appareil a été installé hier en fin d’après-midi dans la station de Petit-Quevilly. Il sera vraisemblablement transféré à Déville-les-Rouen ou Canteleu demain compte-tenu du changement de direction de vent annoncé par Météo France. Les mesures enregistrées donnent le cumul H2S (sulfure d’hydrogène) et mercaptans. Les résultats affichés à cette heure (24 janvier 2013, 19h00) et depuis hier sont sous le seuil de détection de l’appareil (< à 0.005 ppm). L’absence de signalements odorants depuis 3 jours corrobore ce constat. D’autres mesures ont été pratiquées par divers organismes dont les pompiers et le sont encore par l’Ineris mais protocoles et résultats n’ont pas été transmis à Air Normand.


22 01 2013


22 01 2013
Le suivi des odeurs mis en place par Air Normand s’appuie de manière classique sur la perception olfactive qu’il s’agisse de Nez formés ou des plaintes spontanées des habitants. Ainsi Air Normand a traité plus de 150 plaintes lundi suite à l’incident de l’entreprise Lubrizol (contre 300 plaintes en moyenne par an). La moitié de ces signalements rapportent des symptômes de type céphalées, picotements ou nausées. Aucun signalement nouveau n’a été enregistré pour les journées d’hier et d’aujourd’hui mais de nombreux questionnements nous parviennent encore à ce sujet. Les autorités ont communiqué ce matin en indiquant que la neutralisation des émanations de mercaptan avait débuté cette nuit et se poursuivra sur plusieurs jours. Des émanations odorantes sont toujours possibles.
S’agissant de la mesure physico-chimique des mercaptans : ces composés ne sont pas mesurés en routine par des appareils automatiques comme pour d’autres polluants plus classiques et quotidiens (réglementés et non odorants). Air Normand ne possède pas pour ce type de mesures d’appareils adaptés qui sont au demeurant très rares en France. Air Normand, interrogée par la Préfecture, l’a orientée vers ses collègues d’Air Rhône Alpes, dotés d’équipements de prélèvements et de mesures spécifiques, et vers l’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques).
Des canisters (bonbonnes de prélèvements d’Air) prêtés par Air Rhône Alpes ont été réceptionnés ce matin par Air Normand et mis à disposition de l’Ineris. De même qu’un appareil mesurant en continu l’hydrogène sulfuré et les mercaptans, en cours d’installation.


21 01 2013


21 01 2013
Suite à l’incident chez Lubrizol, hier matin, Air Normand a reçu plus de 150 plaintes provenant de nombreuses communes de Haute-Normandie. Aucun nouveau signalement n’a eu lieu ce mardi. Air Normand reste sollicité par la population à ce sujet. Les informations dont nous disposons actuellement indiquent la possibilité de nouvelles émanations odorantes dans les heures qui viennent en fonction des décisions qui seront prises par l’industriel et la préfecture.
La Préfecture de Seine Maritime a mis en place une cellule d’information publique ce mardi 22 au 02 32 76 55 66.


21 01 2013


21 01 2013
La Préfecture de Seine Maritime met en place une cellule d’information publique à partir de 10h00 ce mardi 22 janvier 2013 au 02 32 76 55 66.


19 01 2013


19 01 2013
Les opérations de redémarrage des installations de la raffinerie se poursuivent avec le démarrage de l’unité de distillation atmosphérique. Celui-ci pourra, avec les phases de réglages attenantes, engendrer des émissions à la torche ainsi que des émissions sonores du samedi 19 jusqu’au vendredi 25 janvier. Des émissions ponctuelles de fumées ou des perceptions d’odeurs locales peuvent aussi être constatées. L’exploitant assure prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser l’impact associé à ces opérations. La raffinerie se tient à disposition pour toute information complémentaire.


15 01 2013


15 01 2013
Les cartes et camemberts de l’inventaire des émissions (dans la rubrique Données) viennent d’être mis à jour. Les données de base restent celles de l’année 2008 mais les méthodologies de calcul ont été affinées.


09 01 2013


09 01 2013
Un réexamen global des politiques européennes relatives à l’air est prévu pour 2013. Pour y contribuer, la Commission Européenne organise une consultation publique sur la meilleure manière d'améliorer la qualité de l'air en Europe.
La consultation, ouverte jusqu'au 4 mars 2013, comporte deux parties (texte en anglais) : un bref questionnaire destiné au grand public, et une plus longue liste de questions réservées aux experts et aux médecins des administrations nationales, aux autorités locales et régionales, aux chercheurs, aux entreprises, aux parties prenantes et aux associations actives dans le domaine de la santé, de l'environnement ou autre, disposant d'une expérience dans la mise en œuvre de la législation de l'UE relative à la qualité de l'air.
Lien vers le questionnaire destiné aux experts
Lien vers le questionnaire destiné au grand public


12 12 2012


12 12 2012
Pétroplus informe de la mise à l’arrêt de l’ensemble des unités de la raffinerie (à l’exception des chaudières et de la torche) et de leur mise en sécurité. Ces opérations débutent jeudi 13 décembre pour se terminer vers le vendredi 21 décembre 2012. L’exploitant indique que durant ces phases il veillera à limiter l’impact sur l’environnement et les nuisances pour le voisinage (bruit, odeurs, torches). Pour rappel, la raffinerie dispose d'un numéro vert pour répondre aux questions des riverains : 0 800 272 764.


03 12 2012


03 12 2012
Dans le cadre des Rendez-vous du CAUE 76, le Docteur Suzanne Déoux donnera une conférence intitulée: « Construction – Qualité – Santé, éliminer les sources de pollution dans l’environnement bâti ». Ce thème concerne à la fois les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiment avec le même objectif : garantir l’équilibre physiologique et psychique des occupants.
Plus de détails : conférence Suzanne Déoux, Rouen 20 décembre 2012
Jeudi 20 décembre 2012 – 18 hh2o - Quai de Boisguilbert à Rouen
Entrée libre - Renseignements & réservations CAUE 76, Tél : 02 35 72 94 50


02 12 2012


02 12 2012
Comme annoncé, la raffinerie de Normandie, suite aux travaux de grands arrêts de maintenance règlementaires et de modernisation sur son site industriel, procède au redémarrage de plusieurs unités depuis le 24 novembre.Durant ces opérations, des émissions à la torche sont prévisibles et des mises à l’atmosphère de vapeur sont susceptibles de générer des nuisances sonores durant la semaine à venir, jusqu’au dimanche 9 décembre.L’exploitant assure prendre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser l’impact associé à ces opérations et s’excuse auprès des riverains pour la gêne éventuellement occasionnée.La raffinerie se tient à disposition pour toute information complémentaire.


25 11 2012


25 11 2012
En application du décret n°2011-678 du 16 juin 2011 relatif aux Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie pris pour application de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, le projet de Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie de Haute-Normandie est mis en consultation du public pour une durée de 2 mois à compter du 26 novembre 2012.
Le document sera consultable aux lieux suivants, à leurs heures habituelles d’ouverture :
- au siège du Conseil Régional de Haute-Normandie à Rouen,
- au siège de la préfecture de la région de Haute-Normandie, préfecture de Seine-Maritime à Rouen,
- au siège de la préfecture de l’Eure à Evreux,
- aux sièges des sous-préfectures de Dieppe, du Havre, des Andelys et de Bernay.
Pendant la durée de la consultation, les avis sur le projet de SRCAE de Haute-Normandie pourront être consignés sur le registre déposé dans les lieux de consultations précités.
Ce document sera également accessible sur les sites internet :
- du Conseil régional de Haute-Normandie : www.hautenormandie.fr
- de la Préfecture de région : www.haute-normandie.pref.gouv.fr
- de la DREAL Haute-Normandie: www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr
- de l’Observatoire Climat-Energies de Haute-Normandie : www.climats-energies.hautenormandie.fr
Les observations pourront être adressées par courriel à l’adresse suivante :
srcae.haute-normandie@developpement-durable.gouv.fr


22 11 2012


22 11 2012
La raffinerie de Normandie, suite aux travaux de grands arrêts de maintenance règlementaires et de modernisation sur son site industriel, va procéder au redémarrage de plusieurs unités (désulfuration des gazoles, traitement de soufre) à partir de samedi 24 novembre. Sont également planifiées des opérations préliminaires au démarrage sur d’autres unités (régénération du catalyseur, démarrage de machines …).
Durant ces opérations, des émissions à la torche sont prévisibles et des mises à l’atmosphère de vapeur sont susceptibles de générer des nuisances sonores durant une semaine à compter du samedi 24 novembre jusqu’au dimanche 2 décembre.
L’exploitant assure prendre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser l’impact associé à ces opérations et s’excuse auprès des riverains pour la gêne éventuellement occasionnée.


18 11 2012


18 11 2012
Pour faire suite aux ateliers qui se sont déroulés à Paris les 13 et 14 novembre derniers, en préparation des Assises nationales de la qualité de l'air 2013, les interventions des participants font l’objet d’un Pollution Atmosphérique hors-série, téléchargeable : actes des ateliers scientifiques « Particules et santé » des 13 et 14 novembre 2012